vendredi 29 janvier 2016

Chronique : La 5e Vague

La 5e Vague - Rick Yancey
Robert Laffont
Collection R
18.50€


Résumé :


1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon Avis :

2ème coup de coeur ! Autant dire que l'année commence fort ! Le post-apocalyptique est un genre que j'aime plus particulièrement, on ne s'ennuie pas, il y a toujours du mouvement, de l'action et de moments riche en émotions.

Cassie est une lycéenne disons comme toutes les autres, avec son petit frère et ses parents. Une famille ordinaire. Jusqu'au jour où sa vie sera chamboulée par une suite d'évènements tragique (Blackout, tsunamis, virus..) auxquels elle assiste de très près. Elle verra des proches disparaîtres, partir sans rien pouvoir faire. Elle se retrouvera seule face à son destin, choisir en qui faire confiance au peu de gens survivants sur la Terre. Notre belle Terre ! Elle devra faire des choix, chercher la vérité. Leur nom, 'Les Autres', ceux qui veulent notre planète. Ceux qui provoquent toutes ses catastrophes, pour au final enlever toute la population mondiale. On a enlever son frère, Cassie lui a promis qu'elle irai le chercher. Y arrivera t-elle ? Seule ?

J'ai adorer le personnage de Cassie, elle est forte, elle ne se laisse pas faire, que ce soit avec les autres survivants et Eux, même si elle doit utiliser son M16. Je penses que dans cette situtation je réagirai de même. Parfois un langage un peu vulgaire est utilisé, ce qui peux déplaire a certains mais pour moi cela ne m'a pas déranger. Qui sincèrement n'en dis pas ? Par moment, quand elle se retrouve seule, ou dans une situation compliquée, elle se pose des questions dans sa tête envers Nounours. C'est assez touchant et drôle à la fois dont la façon ou elle le dit. Biensûr, il faut s'imaginer la scène, ça aide.

Le périple sera difficile. Un nounours sur le dos, un M16 dans les mains, Cassie devra se battre !

Kevin - Lumen Diary

1 commentaire:

  1. "Un nounours sur le dos, un M16 dans les mains, Cassie devra se battre" J'ai adoré cette phrase qui clôture ta chronique !
    C'est une belle découverte pour moi cette année avec ce roman et j'ai hâte de lire la suite même si la fin ne nous laisse pas dans un suspens de fifou et Cassie est vraiment chouette !
    Par contre je n'ai pas vraiment trouvé de vulgarité dans le langage, c'est percutant, commun, comme tu le dis; qui ne dit pas des "putains" et des "culs" franchement?
    As-tu vu l'adaptation cinématographique? Qu'en penses-tu si tu a eu le temps de le voir depuis mercredi?^^

    RépondreSupprimer